ARTISTES INVITES

Lundi 23 septembre 2019, de 10h à 12h
"Un artiste avec une oeuvre sous le bras"
L'Atelier reçoit Pauline BAZIGNAN

A l'occasion de son exposition "DE MEMOIRE" au Fort Saint André à Villeneuve lez Avignon, Pauline BAZIGNAN vous parlera de son travail artistique et de sa démarche créative face à ses œuvres.

 

Pauline Bazignan est diplômée de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Ses œuvres des débuts sont consacrées au thème de Saint-Georges terrassant le dragon, d’après des histoires que lui racontait sa mère, étant enfant.

 

Puis sa recherche s'oriente vers les sujets de la naissance et de l'éclosion.

Elle travaille depuis plusieurs années à des motifs de cercles peints qui oscillent entre fleurs, planètes, oculus, soutenus par une simple coulure.

 

Parallèlement, elle développe une œuvre de sculpture qui révèle ce qui est dissimulé, la face cachée des choses ou plutôt leur "intérieur", en prenant comme élément des écorces d'agrumes.

Rendez vous à 9h45 à l'accueil du Fort Saint - André, gratuit

 
 
 
 
Samedi 4 mai 2019, de 10h à 12h
"Un artiste avec une oeuvre sous le bras"
L'Atelier reçoit Didier PETIT

Artiste, je privilégie le dessin depuis de nombreuses années, cherchant à travers cette pratique à lui instaurer un statut différent et varié, du crayon sur papier à l’installation, de la réalisation de dessins muraux à la mise en scène de l’espace de la galerie, de l’image intime à l’objet.

 

Je poursuis ainsi depuis plus de vingt ans un travail méthodique et encyclopédique de dessin d’observation basé sur l’imagerie scientifique (astronomie, entomologie, anatomie, imagerie médicale, I.R.M....) ou celle du dictionnaire (botanique, géographie, géologie).

 

Depuis 2006, je travaille des papiers découpés de grandes tailles qui, inscrites sur les lieux, permettent, par transparence, de jouer de l’ombre et de la lumière, révélant par là toute l’écriture architecturale du lieu d’exposition.

Fixé entre deux plaques de verre ou deux feuilles de plexiglass, parfois marouflé sur les vitres, il s’agit d’un dessin dynamique qui engage l’espace par la lumière, jouant des interactions entre l’œuvre, l’intérieur, l’extérieur et le spectateur.

 

Chaque projet est spécifique à chaque lieu.

Le dessin s’étire, se transforme, s’adapte à la structure pré-existante pour le rappeler, l’évoquer, le transposer. L’image utilisée est toujours faite en corrélation avec les possibilités offertes mais aussi comme une mise en écho.

 

Didier Petit

Mardi 13 mars 2018, de 10h à 12h
"Un artiste avec une oeuvre sous le bras"
L'Atelier a reçu Armelle de SAINTE MARIE

​L’artiste est venue parler de son travail artistique, de sa démarche créative. Elle a apporté quelques travaux de peinture et de dessin afin de pouvoir en discuter en direct.

https://www.freundevonfreunden.com/fr/workplaces/armelle-de-sainte-marie/

http://www.armelle-desaintemarie.com/index.php?/peintures/odyssee/

Elle vit à Lyon et travaille à Lyon et à Marseille.

Mardi 31 janvier 2017, de 10h à 12h
"Un artiste avec une oeuvre sous le bras"
L'Atelier a reçu Nicolas DESPLATS

L’artiste est venu parler de son travail artistique, de sa démarche créative. Il a apporté quelques travaux de peinture et de dessin afin de pouvoir en discuter en direct.

 

Nicolas DESPLATS est référencé dans http://www.documentsdartistes.org/artistes/desplats/repro.html

Il vit et travaille à Marseille.

Nicolas Desplats
Nicolas Desplats

"Les dessins et tableaux de Nicolas DESPLATS esquissent ou mettent en œuvre les paradigmes dialectiques de la peinture (fenêtre/écran, perspective/surface, abstraction/figuration, image/spatialité, cosa mentale/objet, projet/projection). Et parfois, le sujet déborde du tableau à l’échelle de l’espace-chose du dedans de la galerie (une cimaise vient concrètement ancrer l’accrochage dans une re-présentation de l’espace d’exposition)."


"Il semble que l’enjeu de la peinture de DESPLATS se situe plus dans cette quête d’un espace imaginaire : la maison appelle l’espace, la montagne appelle les vides, l’intérieur l’en-face et l’en-face des images qui ne sont pas celles qu’on voit, mais celles qui se construisent dans notre imaginaire pour édifier l’espace de l’autre coté."


(Pierre Baumann, La pensée de midi n° 30, « De l’humain nature et artifices », mars 2010, éd. Actes Sud, rubrique « Carnet d’artiste » sur Nicolas Desplats)

Atelier Art Vivant - 29 boulevard Frédéric Mistral 30 400 Villeneuve lez Avignon - 04 90 25 27 16 - atelier-art-vivant@orange.fr

  • Facebook Social Icon